Loïs

Loïs
I
Provenance. Prénom dérivé de Louis. Vient du germain "hold et wig" Signifie : "illustre et combattant" Se fête le 25 août.
Histoire. Roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis, est né à Poissy, près de Paris, en 1214. Il monte sur le trône à l'âge de treize ans et meurt de la peste le 25 août 1270 devant Tunis, alors qu'il partait en croisade pour sauver les Lieux Saints de l'emprise musulmane. Célèbre pour sa piété et son sens de la justice, il assura la paix dans son royaume. Chaque jour, il assistait à deux messes et lisait le bréviaire.
Caractère. Malgré leur apparence sympathique, ils n'ont pas si bon caractère et se mettent facilement en colère. Ils sont généralement têtus. Honnêtes, travailleurs acharnés, ils sont pleins de bon sens. Affectueux, ils sont très pudiques avec leurs sentiments. Malicieux en affaires, ils sont assez près de leurs sous. Ils ont l'amour du travail bien fait et la promotion sociale n'est pas leur but, préférant s'épanouir en réalisant leur passion.
II
Provenance. Diminutif de Louise. Vient du germain "hold et wig" Signifie : "illustre et combattant" Se fête le 15 mars.
Histoire. Née à Paris en 1591, Louise de Marillac rencontre saint Vincent de Paul. Devenue veuve, elle fonde avec ce dernier, en 1633, rue du cardinal Lemoine, les filles de la charité qui prendront le nom de soeurs de saint Vincent de Paul. Cet institut se développe rapidement et connaît un grand essor dans le monde. Elle meurt le 15 mars 1660.
Caractère. Malgré leur apparence sympathique, elles n'ont pas si bon caractère et se mettent facilement en colère. Elles sont généralement têtues. Honnêtes, travailleuses acharnées, elles sont pleines de bon sens. Affectueuses, elles sont très pudiques avec leurs sentiments. Malicieuses en affaires, elles sont assez près de leurs sous. Elles ont l'amour du travail bien fait et la promotion sociale n'est pas leur but, préférant s'épanouir en réalisant leur passion.

Dictionnaire des prénoms français, arabes et bretons. 2013.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.