Vénustiane


Vénustiane
Provenance. Vient du latin "Vénus" Nom d'une divinité dans la mythologie latine. Déesse de la beauté, protectrice de la nature. Se fête le 30 décembre.
Histoire. Les "Vénus" sont fêtées avec saint Vénustien qui était proconsul de Toscane sous l'empereur Dioclétien. Il procède à l'arrestation des chrétiens Sabin, Marcel et Exupérance pendant les persécutions. Il les fait torturer et jeter en prison. Frappé de cécité, il s'en va voir Sabin dans sa geôle qui le guérrit. Convaincu des pouvoirs des chrétiens, il se convertit. Arrêté, il est martyrisé à son tour, l'année 306.
Caractère. Ce sont des êtres passionnés, de fort caractère, à la détermination inébranlable. Sûres d'elles, elles font essentiellement confiance à leur intuition. Leur vie est soumise à des principes moraux, ce qui ne les empêche pas d'être tolérantes, aimables et gaies. Les échecs ne les affectent pas, car ce sont des tempéraments foncièrement optimistes. Elles connaissent leurs qualités et savent s'en prévaloir, ce qui agace leur entourage.

Dictionnaire des prénoms français, arabes et bretons. 2013.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.